Pratique du Shiatsu : partage d’expériences

Pourquoi faire une séance de Shiatsu ?

Un soutien précieux aux étudiants et lycéens

Pourquoi faire une séance de Shiatsu ? Le Shiatsu peut aider vos enfants à mieux vivre leur scolarité et se révèle efficace auprès des élèves sous pression.

Crise d’angoisse, perte de ses moyens, malaises, stress chronique, insomnies, décrochage… Nombre d’enfants ou d’adolescents sont sujets à un mal-être pouvant aller jusqu’à la dépression ou à la phobie scolaire.

Mon expérience auprès des élèves en décrochage accueillis au sein du micro-lycée François Villon et auprès des étudiants de l’internat d’excellence Jean Zay a montré combien le Shiatsu pouvait leur être utile en tant que thérapie complémentaire.

Lors d’une séance de Shiatsu, le diagnostic se fait par la prise de pouls. Le soin opère donc sans que les étudiants aient à exprimer leurs souffrances. En rééquilibrant les énergies, il agit sur plusieurs plans : physiologiques, chimiques, mécaniques et psycho-émotionnels. Il régule le système nerveux et apaise les émotions.

La pratique peut être régulière dans un souci de prévention et d’équilibre général. Mais elle peut être également ponctuelle, 3 à 5 jours avant un examen.

Au sein de mon cabinet, je reçois régulièrement des adolescents soumis au stress des examens et du contrôle continu. L’objectif de la séance de Shiatsu est de clarifier l’esprit, booster la mémoire et limiter le stress. Le Shiatsu offre un apaisement durable, mais ne remplace pas un traitement médical adapté. En cas de troubles psychologiques importants ou persistants, je conseille naturellement de consulter un médecin spécialisé.

Le Shiatsu, une alternative aux douleurs dorsales, cervicales et brachiales

Dorsalgie, lombalgie, cervicalgie, brachialgie … la plupart de personnes que je reçois signalent ce type de douleurs chroniques ou passagères. Rien d’étonnant quand on sait que le mal de dos est considéré comme le mal du siècle et serait même le deuxième motif de consultation chez un médecin généraliste !

Une séance de shiatsu s’avère très efficace pour les inflammations type sciatique, cruralgie, tendinite et plus généralement pour tous les troubles musculo squelettiques.
Selon un sondage d’Opinion Way, neuf Français sur dix ont déjà souffert du mal de dos (Vexim 2017).

Une vie sédentaire, trop de travail et de pression, de mauvaises postures face à son ordinateur, le port de talons hauts, stress émotionnel… ne sont que quelques exemples des tensions quotidiennes susceptibles de provoquer des douleurs dorsales, des raideurs de la nuque et des douleurs musculaires irradiant jusque dans les bras.

Une séance de shiatsu s’avère très efficace pour les inflammations type sciatique, tendinite et plus généralement pour tous les troubles musculo squelettiques. Avec un premier objectif de détente physique, ce soin permet de libérer le corps de ses tensions, de décontracter la zone sacro lombaire. Néanmoins, en cas de douleurs invalidantes et récurrentes, je préconise un suivi médical. Les séances peuvent être poursuivies de manière complémentaire.

En tant que praticienne, je mesure régulièrement des effets bénéfiques du shiatsu sur ces pathologies. J’ai notamment en mémoire plusieurs cas de tendinites (genoux et coudes) qui ont été soulagées en une séance ainsi que des lombalgies chroniques que les séances régulières et préventives permettent de tenir à distance.