Quelle est mon expérience ?

Références

Une solide formation en Shiatsu et de nombreuses expériences en hôpital, en EHPAD ou en cabinet… 6 années de pratique qui m’ont permis d’acquérir une expérience complète. J’ai ainsi pu prendre soin de personnes de tout âge (enfants, adolescents, adultes et personnes âgées) et répondre à des attentes différentes allant du bien-être à l’accompagnement de personnes en souffrance physique ou psychique.

Quelque soit le type de soin, je privilégie toujours une approche douce et bienveillante. Mon souhait est de vous accompagner vers un meilleur équilibre physique et émotionnel.

Delia Baldeschi – Praticienne en Shiatsu

formation expériences en Shiatsu

Expériences & Diplômes

2024 à ce jour : Shiatsu individuel – l’Atelier Cognacq Jay, lieu d’accueil pour toutes personnes atteintes d’un cancer et leurs proches – Paris

2022 – 2024 : Shiatsu individuel – EHPAD Résidence Domus Les Gobelins & Korian Les Amandiers – Paris (malades Alzheimer et grand âge)

2021 – 2022 : Atelier de Shiatsu – Hôpital de la Pitié Salpêtrière, Unité de pédopsychiatrie (adolescents 12 à 17 ans)

2020 – 2022 : Shiatsu thérapeutique – Dispensaire de l’E.S.T. – Paris

2019 – 2022 : Shiatsu en atelier – Hôpitaux de Cochin, Necker, Saint Antoine – AP HP Paris


2023 – 2024 : Cycle de formation autour de la santé de femmes (cycle féminin, grossesse, ménopause) – Wellmother, Suzanne Yates

2022 – 2023 : Diplôme de praticienne en Shiatsu Thérapeutique – Ecole de Shiatsu Thérapeutique de Paris

2018 – 2021 : Diplôme de praticienne en Shiatsu Traditionnel – Ecole de Shiatsu Thérapeutique de Paris

2021 : Titulaire du brevet de secourisme PSC1 – Croix Rouge Française


depuis 2022 : Membre de l’UFPST – Union Francophone des Professionnels de Shiatsu Thérapeutique

depuis 2018 : Membre de l’AIST – Association Internationale de Shiatsu Thérapeutique


Parcours & Formations

J’ai suivi la formation de l’Ecole de Shiatsu Thérapeutique à Paris, créée et dirigée par Bernard Bouheret, considéré comme l’un des plus grands maitres européens du Shiatsu. Après 4 ans d’études théoriques (Médecine traditionnelle chinoise, physiologie et anatomie) et pratiques, j’ai obtenu mon diplôme en Shiatsu Thérapeutique.

L’E.S.T. dispense l’enseignement du Sei Shiatsu Do, ou voie du Shiatsu Sincère. Enraciné dans la tradition martiale japonaise et inspiré par les enseignements de Maître Okuyama de l’Ecole Hakko Ryu, ce style de Shiatsu est puissant, pénétrant, énergétique et fluidique. Il vise à traiter le corps dans son ensemble.

Cette formation propose de nombreux ateliers de pratique :

  • Au sein des hôpitaux publics parisiens auprès du personnel administratif et hospitalier (AP-HP Saint Antoine, Necker et Cochin…)
  • À l’Internat de la Réussite Jean Zay qui accueille plus de 800 étudiants en classes préparatoires, très sollicités pour leurs études et sous pression.

Ainsi que des ateliers thérapeutiques :

  • Des personnes souffrant de pathologies diverses accueillies au dispensaire de l’E.S.T. (Paris XIVème).
  • Des adolescents aux pathologies graves, hospitalisés en psychiatrie à l’hôpital de La Pitié Salpêtrière (Paris XIIIème)
  • Des adolescents déscolarisés pour raisons sérieuses, accueillis en Micro-Lycée, une structure adaptée à leur réinsertion (Lycée François Villon Paris XIVème).

Depuis la fin de mon cursus à l’E.S.T. , je continue de me former auprès de thérapeutes experts dans leur domaine. Depuis Juin 2023, je suis notamment un nouveau cycle de formation auprès de Suzanne Yates (wellmother), spécialisée dans la santé des femmes, de l’adolescence à la ménopause.