Une séance en pratique


Comment se déroule une séance de Shiatsu ?

Une séance de Shiatsu se déroule ainsi : elle se reçoit habillé, allongé au sol sur un futon ou en position assise en cas de difficultés à s’étendre. Préférez une tenue souple et confortable pour ne pas gêner vos mouvements.

Chaque séance dure une heure et démarre par un entretien personnalisé suivi de la prise des pouls afin de déterminer les intentions spécifiques de votre soin.

Selon le diagnostic, j’alterne les pressions toniques et rythmées et les manipulations plus calmes et subtiles dites fluidiques.

Je marque des pauses sur certains points, étire ou mobilise certaines articulations, percute ou frotte certaines zones contractées.

En fin de séance, je procède à un bilan et à une écoute attentive de votre ressenti, pour déterminer le nombre de séances complémentaires et, si nécessaire, les exercices à effectuer à la suite du soin.


Respect des normes sanitaires

Chaque soin respecte strictement les consignes sanitaires en vigueur (port du masque, gel hydroalcoolique, aération des locaux, tissus individuels…).


Sensations durant la séance de Shiatsu

Pour la majorité des soins, c’est l’impression de bien-être et de confort qui domine toujours.

Une bonne séance peut révéler certaines douleurs. La phrase que l’on entend très souvent en cabinet est « c’est une douleur qui fait du bien ». En effet, lorsque les doigts rencontrent un nœud, le contact est souvent douloureux. Mais, le receveur ressent dans le même temps une certaine délivrance et cette douleur apparaît alors comme bienfaisante. Au fil de la séance, le corps se dénoue et les douleurs disparaissent peu à peu.


Conseils après la séance

Je vous déconseille de pratiquer des activités intensives (sport) après un Shiatsu.

Afin de faciliter l’élimination des toxines, il est important de boire beaucoup d’eau dans les 48 heures qui suivent le soin.


Régularité des séances

Il n’y a pas de risque à recevoir trop de Shiatsu.

Dans l’esprit de prévention de la médecine traditionnelle chinoise, recevoir régulièrement des shiatsu évite l’apparition de symptômes et maintient la bonne circulation de l’énergie. Selon le besoin de chacun, il peut s’agir d’une séance par mois voire tous les trois mois, à chaque changement de saison.

Dans le cadre d’une première consultation, sans troubles majeurs, trois séances consécutives à trois semaines d’intervalle permettent de rétablir l’équilibre et de recueillir les effets durables du Shiatsu.

Les femmes enceintes peuvent recevoir un soin par mois durant la grossesse et post accouchement. Un protocole très précis adapte le Shiatsu selon la proximité du terme et un soin spécifique répond aux besoins post partum. Aucun point poncturé à la main n’est abortif et le bien-être qui se dégage de la séance profite aussi bien à la mère qu’à l’enfant. Les bébés Shiatsu sont réputés comme « riant le jour, dormant la nuit » !

Lors de pathologies plus importantes, le traitement peut s’étaler sur plusieurs mois et nécessiter, au début, une séance par semaine pour donner une impulsion suffisante. Cela dépend beaucoup de l’ancienneté de la pathologie, car plus un déséquilibre est installé plus est difficile de s’en défaire.

Chez les enfants, les troubles se règlent généralement plus rapidement.