Qu’est-ce que le Shiatsu ?
Le Shiatsu est une discipline manuelle japonaise issue d’une des branches de la Médecine Traditionnelle Chinoise.
Littéralement traduit du Japonais, Shiatsu signifie « pression des doigts » (shi=doigts, atsu = pression).
Le Shiatsu est très efficace pour lutter contre les désagréments de nos vies modernes. Il libère la respiration, détend le mental, dénoue les tensions et le stress accumulés.
Quels pays reconnaissent les bienfaits du Shiatsu ?
- Pour l’OMS – Organisation Mondiale de la Santé, le Shiatsu entre dans la catégorie des médecines traditionnelles.
- Le Parlement Européen cite le Shiatsu en tant que « médecine non conventionnelle digne d’intérêt » (résolution votée le 29 mai 1997). L’Autriche et la Suisse le reconnaissent déjà comme une médecine complémentaire.
- Depuis 1955, au Japon, le ministère de la Santé reconnait officiellement le Shiatsu en tant que thérapie manuelle. Il le différencie du massage depuis 1964.
source : sénat.fr
Quel est le principe ?
Le Shiatsu vise à rééquilibrer et libérer l’énergie vitale appelé le Qi. Il opère par une série d’enchainements de pressions rythmées sur l’ensemble du corps.
Le Shiatsu favorise ainsi la bonne circulation de cette énergie et nourrit le corps. Il stimule sa capacité à s’auto-réguler et permet de retrouver un équilibre physique, psychique et émotionnel.
Les pressions effectuées avec les pouces ou les paumes de mains suivent le trajet des méridiens.
Les méridiens sont comme des canaux qui permettent à l’énergie de circuler d’une région ou d’un organe à l’autre. Ces douze méridiens, qui se situent de chaque côté du corps, représentent les organes et viscères (Foie, Rein, Cœur, Poumon, Intestins, Rate…) et leurs fonctions physiques et émotionnelles associées.
Le long de ces méridiens, des points agissent comme des robinets de l’Énergie. Le praticien les travaille donc, de manière choisie selon une intention précise pour d’agir localement ou à distance.