Qu’est-ce que le Shiatsu ?
Le shiatsu, c’est quoi ?
Le Shiatsu est une technique manuelle d’origine japonaise, de prévention et d’accompagnement pour de nombreuses problématiques énergétiques d’ordre physiques et émotionnelles.
Littéralement traduit du Japonais, Shiatsu signifie « pression des doigts » (shi=doigts, atsu = pression).
Le shiatsu est issu de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Il est utilisé à la fois en prévention et en traitement. Il aide à prévenir les déséquilibres dans le corps qui peuvent entraîner des douleurs, des lésions ou des maladies.


les points de différents méridiens
Quels pays reconnaissent les bienfaits du Shiatsu ?
- Pour l’OMS – Organisation Mondiale de la Santé, le Shiatsu entre dans la catégorie des médecines traditionnelles.
- Le Parlement Européen cite le Shiatsu en tant que « médecine non conventionnelle digne d’intérêt » (résolution votée le 29 mai 1997). L’Autriche et la Suisse le reconnaissent déjà comme une médecine complémentaire.
- Depuis 1955, au Japon, le ministère de la Santé reconnait officiellement le Shiatsu en tant que thérapie manuelle. Il le différencie du massage depuis 1964.
source : sénat.fr
Quel est le principe ?
Le shiatsu considère l’être humain dans sa globalité. Il vise à restaurer l’harmonie entre le corps et l’esprit, favorisant un bien-être et une relaxation profonde.
Il opère par une série d’enchainements de pressions rythmées sur l’ensemble du corps, qui suivent le trajet des méridiens. Les méridiens sont comme des canaux qui permettent à l’énergie de circuler d’une région ou d’un organe à l’autre.
Ces pressions effectuées sur des points spécifiques du corps aident à libérer les tensions accumulées et favorisent la circulation sanguine et lymphatique. Une circulation améliorée facilite l’élimination des toxines du corps, contribuant à une meilleure santé globale.
Par son action directe sur le tissu musculaire, le Shiatsu contribue également à l’équilibre physique.
Les techniques de pressions du shiatsu stimulent le système parasympathique. Elles réduisent le rythme cardiaque, abaissent la pression artérielle, et favorisent une respiration plus lente et plus profonde. En soulageant le stress et la tension musculaire, le shiatsu diminue l’activité du système nerveux sympathique, ce qui aide à réduire la production de cortisol (hormone du stress) et d’adrénaline. Cela crée un effet calmant et une sensation de sécurité et de confort.
Le Shiatsu favorise ainsi la bonne circulation de l’énergie, appelée le Qi, et nourrit le corps. Il stimule sa capacité à s’auto-réguler et permet de retrouver un équilibre physique, psychique et émotionnel.
